47 Bouées

Recherche

Le projet 47 Bouées consiste en l’installation de bouées dans la Mer Méditerranée, chacune des bouées munies d’un signal d’alarme à l’usage de navigateurs en péril.

Le constat est sans appel, nos frontières sont mortelles. Au delà du débat sur l’épineuse question de l’immigration, ils nous incombent à nous, Européens, d’ouvrir les yeux sur le drame qui se joue à nos portes.

Si nous admettons que, de fait, les accès maritimes à l’Europe que sont le Détroit de Gibraltar, le détroit de  Sicile et le Canal d’Otrante, sont les autoroutes de l’immigration clandestine vers notre territoire, nous découvrons  avec réticence que nous ne pouvons laisser la situation inhumaine  qui prévaut, empirer plus encore. Au delà des divergences politiques, il existe des solutions pragmatiques et consensuelles pour limiter si ce n’est mettre fin, aux innombrables disparitions en mer. A la manière des bornes téléphoniques d’urgence qui jalonnent les autoroutes, il nous serait possible d’installer des nuages de bouées de sauvetage dans les zones de naufrage de la Méditerranée. Ce déploiement, tel un filet de pêche, au croisement des courants et des routes maritimes, permettrait, à l’aide d’un bouton d’appel d’urgence d’assurer un sauvetage rapide des naufragés.

Principe :
Les bouées sont surmontées d’un mât coiffé d’une lanterne servant de repère pour les navigateurs en détresse. Un amarrage est rendu possible pour faciliter l’accès à la bouée.
Chaque bouée est équipée d’un bouton d’appel d’urgence permettant de signaler le naufrage aux secours.
Avant l’arrivée des secours, des indications de premières nécessités, multilingues, permettent l’organisation des premiers secours. Un réservoir d’eau potable et des kits de survie viennent compléter les premiers secours.
La zone de refuge s’organise sur une plateforme textile maintenue hors de l’eau par des boudins flotteurs.
Le haut du mât est utilisé comme balise GPS et est surmonté d’une caméra de surveillance de la zone.

Projet : 47 Bouées
Lieu : Mer Méditerranée
Année : 2013

0147B-0247B-0347B-0747B-0847B-09