Habitat Léger de Loisir HLL Bois d’Air

Concours,Recherche

Le projet Bois d’Air est en rupture avec la tendance normative qu’on connait en Belgique sous le nom PEB 2015 et en France sous l’appellation RT2012 / 2015.
Nous ne proposons pas une solution standardisée, mais plutôt une solution raisonnée et adaptée, une réflexion sur les besoins réels en terme d’espace intérieur et de confort:

1 – offrir un maximum d’espaces ouverts sur le cadre extérieur. Le premier niveau de confort est la mise à l’abri de l’eau de pluie (toiture auvent) et de ruissellement (platelage sur pilotis)

2 – s’inspirer des boiseries d’antan et profiter des qualités réflectives du bois pour apporter et conserver la chaleur d’un occupant d’un module isolé (un humain dissipe de 60 à 200 watt en continu).  ainsi,

3 – réduire au minimum la taille et l’emprise des lieux isolés thermiquement nécessaires au confort moderne pour rendre plus efficace le maintien d’une température donnée. Un lit-clos plutôt qu’une chambre.

4 – respecter les termes de la définition d’un HLL par la compacité des éléments qui le compose.

5 – produire un cadre de vie innovant à partir d’un matériau traditionnel et tangible, le bois, en le retransposant dans son environnement originel : la forêt

01 0402 0310 09 08 07 0605